Après les estimations publiées par Terre-net la semaine dernière, l'Axema vient de publier ses données. Des chiffres cohérents avec ceux publiés par la rédaction de Terre-net, qui réservent également quelques surprises dans le classement comme le passage de New Holland à la troisième place au profit de Fendt, et la belle performance de John Deere. (Article publié initialement le 09/01/2022 à 18h31)
Alors que les exigences environnementales se font plus pressantes sur tous les continents, vers quel type de motorisation moins émettrice en CO2 John Deere s’oriente-t-elle ? La firme américaine a fait le choix de ne pas choisir préférant travailler sur tous les types de motorisation, qui seront adaptés selon le type de machine et les pays.
John Deere propose son deuxième prototype de tracteur robotisé fonctionnel : Sesam 2. Propulsé par l'énergie électrique, le constructeur promet une autonomie d'une journée de travail. Le plus de cette machine par rapport à la version précédente : un poste de travail détachable qui permet de se déplacer sur la route ou surveiller le chantier depuis le bord du champ.
John Deere annonce l'arrivée de son concept de transmission électrique sur les tracteurs de la gamme 8R410, version R, RT et RX. Les éléments hydrauliques ont laissé leur place à des pièces électriques, qui offrent davantage de capacité de traction, de l'accélération et la possibilité d'emmener des outils plus larges. Sans oublier la possibilité d'utiliser l'électricité pour alimenter les outils, à l'image de la tonne à lisier Joskin à essieux moteur. Une médaille d'or Agritechnica qui devient réalité.
Absence des salons ne rime pas avec absence de développement. John Deere lève le voile sur la dernière génération de tracteurs de la série 6R : davantage de technologie et des réglages ultra simplifiés pour rendre les machines faciles à utiliser, et ce, même par des opérateurs novices. Par exemple, aussitôt que l'engin quitte le champ, les données sont disponibles sur le Cloud. L'agriculteur peut précharger des paramètres et la machine se règle automatiquement ensuite. Sans oublier que le catalogue s'étoffe grâce à un modèle supplémentaire côté 4 cylindres, et idem côté 6 cylindres. Les premières unités devraient être disponibles dès l'été 2022.