John Deere propose son deuxième prototype de tracteur robotisé fonctionnel : Sesam 2. Propulsé par l'énergie électrique, le constructeur promet une autonomie d'une journée de travail. Le plus de cette machine par rapport à la version précédente : un poste de travail détachable qui permet de se déplacer sur la route ou surveiller le chantier depuis le bord du champ.
John Deere annonce l'arrivée de son concept de transmission électrique sur les tracteurs de la gamme 8R410, version R, RT et RX. Les éléments hydrauliques ont laissé leur place à des pièces électriques, qui offrent davantage de capacité de traction, de l'accélération et la possibilité d'emmener des outils plus larges. Sans oublier la possibilité d'utiliser l'électricité pour alimenter les outils, à l'image de la tonne à lisier Joskin à essieux moteur. Une médaille d'or Agritechnica qui devient réalité.
Absence des salons ne rime pas avec absence de développement. John Deere lève le voile sur la dernière génération de tracteurs de la série 6R : davantage de technologie et des réglages ultra simplifiés pour rendre les machines faciles à utiliser, et ce, même par des opérateurs novices. Par exemple, aussitôt que l'engin quitte le champ, les données sont disponibles sur le Cloud. L'agriculteur peut précharger des paramètres et la machine se règle automatiquement ensuite. Sans oublier que le catalogue s'étoffe grâce à un modèle supplémentaire côté 4 cylindres, et idem côté 6 cylindres. Les premières unités devraient être disponibles dès l'été 2022.
Cette semaine, la rédaction vous a présenté la Hoss Boss V8 de 5,9 l, la première moto de John Deere, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la bécane attire les foules ! Toujours côté machines, l'Inrae veut limiter les accidents de renversement en tracteur avec son logiciel SecuriTrac. Côté cultures, Sophie fait le point sur les différents moyens de lutte contre les oiseaux à disposition des producteurs de tournesol. De son coté, Arvalis vous indique comment repérer un marqueur déterminant pour la culture de blé, le stade épi 1 cm. Enfin, l'Iddri fait un point sur la HVE et la transition écologique.
Après les "deux chevaux", John Deere se lance dans la moto ! La peinture personnalisée de cette Hoss Boss V8 de 5,9 l en jette et si cela ne suffit pas à se faire remarquer, reste à démarrer le moteur. Le son en dit long sur les performances de la bête ! Le cerf installé sur le capot du tracteur risque de changer de sens, voire de s'enfuir !
Pour les fans de matériel agricole, la rédaction a repéré une chaîne YouTube installée en Bretagne et publiant des vidéos agricoles. L'une des premières diffusions concerne le tracteur John Deere attelé à la tonne à lisier Pichon de 20 m3 de capacité. Des images plutôt sympa que les fans de matériel devraient apprécier.