Moissonneuse-batteuse - Si vous cassez plus de 1 % des grains, John Deere vous rembourse !

Profitant des lancements des innovations 2020 sur ses moissonneuses-batteuses, le géant américain veut prouver son concept et propose un remboursement du prix des pertes si les machines de la série S700 cassent plus de 1 % des grains de blé. Mais cette annonce ne doit pas masquer les nombreuses améliorations apportées cette année encore aux série S, W et T visant à améliorer le rendement, l’automatisation et la simplicité d’utilisation des machines.

John Deere S700, parmis les innovations 2020 ont peut noter le réglage depuis la cabine des contre couteauxParmi les innovations 2020 John Deere S700, on peut noter le réglage depuis la cabine des contre-couteaux (©John Deere) John Deere garantit aux utilisateurs des modèles de la série S700 un taux de grains cassés inférieur à 1 % pour la récolte 2020 de blé. « Si ce chiffre est dépassé, le client recevra une compensation pour les pertes excessives, équivalente au prix à la tonne du grain perdu », présente le constructeur. Si vous souhaitez participer, il suffit de se rendre sur le site du fabricant et vous inscrire. C’est de cette manière que le constructeur veut prouver le bien fondé de ses fonctionnalités d’automatisation et de fluidité de traitement du grain de ses moissonneuses-batteuses.

Automatisme de récolte amélioré

Le système de régulation automatique de la vitesse d’avancement de la série S, baptisé « HarvestSmart » a été intégré au système de réglage de la machine. Cela permet d’automatiser la vitesse de travail et la charge moteur dans des paramètres optimum en fonction du niveau de menue paille, de grains cassés, ou de pertes.

Autre innovation sur les moissonneuses de la série S700 à partir des millésimes 2020 :  la prise en compte des vents latéraux. « Les vents latéraux peuvent avoir un impact colossal sur la distribution des résidus émanant des moissonneuses-batteuses. C’est la raison pour laquelle, dès 2020, les machines de la série S700 pourront régler automatiquement leur angle de diffusion. Le nouveau système AutoSwap s’appuie sur la technologie GPS pour détecter le sens de marche de la moissonneuse-batteuse et inverser automatiquement le schéma de dispersion lorsque la machine tourne en bout de champ et repart dans le sens opposé », déclare le constructeur.

Toujours pour ses nouvelles machines le capteur de rendement, dénommé ActiveYield, bénéficiera d’un nouveau capteur d’humidité pour plus de précision. Par ailleurs, les intervalles de calibrage et les données de rendement et d’humidité seront enregistrées dans la machine. Ces informations pourront ensuite être consultées à distance par le biais de JDLink Connect et du portail MyJohnDeere.com. Ce service est offert pendant 5 ans pour le moment.

Nouvelle console pour les séries W et T

Les moissonneuses-batteuses des séries W et T peuvent désormais être équipées de la console 4640 GreenStar de quatrième génération. Le réglage des paramètres de la moissonneuse-batteuse se fait toujours depuis la console d’accoudoir, mais toutes les autres fonctions peuvent être commandées sur la console 4640, notamment le guidage, la documentation, le transfert des données et le pilotage automatique MachineSync de l’ensemble tracteur/remorque qui accompagne la moissonneuse-batteuse. L’intérêt réside dans le fait que cette console est amovible et peut être réutilisée après la moisson, dans un pulvérisateur par exemple.